Actualité – Mardi gras
28 février 2017
0

Ce mardi 28 février des milliers personnes fêtent Mardi gras dans le monde. Notre équipe de la Société des Écrivains vous propose quelques éléments historiques afin de mieux connaître cette fête.

À l’origine, Mardi gras est une fête païenne romaine qui était célébré à la fin de l’hiver notamment les Calendes de mars. Les Romains célébraient le réveil de la nature et les interdits étaient transgressés.

Aujourd’hui christianisée, cette fête célèbre le jour qui précède le mercredi des Cendres pour marquer l’entrée en Carême. Avant de commencer leur jeûne de quarante jours, les fidèles organisent un grand festin en puisant dans leur réserve de nourriture (d’où le terme mardi « gras » faisant référence aux nourritures riches comme la viande, les produits laitiers et autres).

Mardi gras inaugure également la période des carnavals. Le terme « carnaval » vient du latin carnis levare qui signifie « enlever la viande ». Il se rapporte au dernier jour avant le Carême où les gens festoient et défilent dans les rues en se déguisant. Le carnaval est né en Italie vers le XIe siècle. À l’époque, les autorités encourageaient ses célébrations qui selon eux renforçaient l’esprit patriotique. Au fil des siècles, les masques ainsi que les déguisements sont devenus des accessoires essentiels de cette festivité. Aujourd’hui, cette tradition s’est étendue en Europe et aux États-Unis.

En France, le plus grand carnaval est celui de Nice. Pendant deux semaines, de nombreuses activités sont organisées notamment les défilés de chars sur la Promenade des Anglais, la « Bataille des de fleurs » ainsi que le grand feu d’artifice.

Il nous faut citer le carnaval de Rio de Janeiro qui est le plus illustre au monde. Il est même considéré comme une fête nationale au Brésil. Des défilés sont organisés dans les rues de Rio ainsi que dans le sambódromo (avenue entourée de gradins). Les meilleures écoles de samba du pays sont en compétition pendant toute la durée du carnaval.

Et vous, allez-vous fêter le Mardi gras ou participer à un carnaval ?

 

Connexion

Fermer