#MardiConseil – La participation à un salon du livre
11 avril 2017
0

Se rendre en tant qu’auteur à un salon du livre est un passage obligé pour vous faire connaître. Voici notre conseil du jour pour :

« Participer à un salon du livre »

  • Pourquoi y participer ?

En tant qu’auteur, vous pouvez participer à divers salons du livre qui ont lieu tout au long de l’année, dans votre région ou dans le reste de la France. Les librairies, médiathèques, bibliothèques ou maisons de la presse sont aussi des lieux appropriés pour dédicacer vos ouvrages. Par ce biais, vous aurez l’occasion de rencontrer votre public mais de séduire également de futurs lecteurs.

Un salon du livre va permettre de vous faire découvrir tous les ans une nouvelle culture et un environnement différents.

  • Quelle préparation à prévoir ?

Avant de se rendre à un salon, il est primordial que vous sélectionniez celui qui vous intéresse selon sa région géographique, sa thématique et son coût logistique, c’est-à-dire sa distance, les frais encourus et son taux de fréquentation. En résumé, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ou non. La participation se préparant longtemps à l’avance, il faut vous armer de patience.

Ensuite, la démarche la plus courante et la plus évidente pour y postuler, est de passer par le formulaire de contact sur le site web du salon. Quand ce dernier n’en possède pas, vous pouvez prendre contact sur leurs réseaux sociaux.

La communication de votre présence peut se faire par les réseaux sociaux ou les mails. Vous pouvez, de plus, contacter les journalistes afin de relayer l’information auprès des médias.

Il est plus sûr pour vous de vous munir de plusieurs exemplaires de votre livre, au minimum 5. Vous pouvez contacter pour cela votre maison d’édition si vous n’en avez plus en stock. Il est important de rappeler qu’en tant qu’auteur, vous bénéficiez de remise exceptionnelle.

 

N’oubliez pas que la Société des Écrivains participe aussi à des salons et qu’il ne faut pas hésiter à vous y inscrire lors de nos appels à candidature.

Retrouvez-nous sur nos comptes Facebook et Twitter.

Connexion

Fermer